Piñata
Une performance pugnace et musicale pour enfants
avec Sandrine Nicaise, Thymios Fountas, et l’unnamed band
Si on nous interdit ces pierres, nous combattrons avec nos dents. » Shakespeare, Henri IV.
L’origine des Piñata semble se situer non pas au Mexique mais en Chine. Des représentations d’animaux agricoles, buffles ou vaches, étaient réalisées en papiers et remplies de graines. Elles servaient lors de rituels servant à célébrer le printemps. Elles subissaient alors des coups répétés qui répandaient les graines et assuraient la fertilité des terres agricoles pour la saison à venir.
Son ethnologie est, elle, italienne: « Pignatta » désigne un “récipient fragile ».
Au XIV ème siècle, la Piñata est introduite au Mexique par Marco Polo. Les missionnaires, pour bâtir leurs discours d’évangélisation, en firent une représentation du diable et du pêché, à combattre.
Petit à petit, cette pratique perd ses caractéristiques religieuses pour devenir une pratique culturelle spécifique à la tradition mexicaine des fêtes d’anniversaires et se répandre partout dans le monde.
La Piñata a donc une origine fort bigarrée. Le point commun de toutes ces pratiques semble se retrouver dans l’idée qu’un acte de violence puisse apporter la prospérité et l’abondance.
Pour cette performance, la Ghost Army a décidé de prendre une molaire comme modèle pour réaliser ses Piñata.
En effet la dent est au cœur d’un symbolisme destructeur lorsqu’on explore l’univers de la guerre, de la maladie ou de la mort.
Que ce soit partout dans le monde, perdre une dent en rêve augure la mort d’un parent. D’un point de vue psychanalytique, la perte d’une dent représente la virilité, puisque son extraction symbolise la castration. Cette perte est reliée à un sentiment de diminution physique.
On peut aussi parler de la petite souris qui peut être vue comme un objet transitionnel de la peur de l’enfant, peur de perdre une partie de son corps, peur de la douleur, peur de grandir, peur de changer.
La symbolique de la dent est donc très vaste, sa représentation à travers la psychanalyse où la mythologie est omniprésente.
Mettre la figure de la dent au coeur du rituel que constitue la destruction d’une Piñata est une façon d’exorciser un symbole de mort dans une période où celle-ci est omniprésente, et en même temps une façon de nous assurer l’abondance et le partage pour les temps à venir.